Réfection de pan de bois

L'activité de réfection de pan de bois est avec le renforcement de charpente et structure bois, le domaine de prédilection de la société DTR Bois. Les maisons, chalets et plus généralement les ouvrages en bois de manière générale interagissent avec les matériaux alentours : tuyauterie, couverture, etc... L'altération de l'un deux peut engendrer un certain nombre de dégâts, visible ou non, au niveau des pans de bois qui les couvrent.

 

En quoi consiste la réfection de pan de bois ?

Le bois est un matériau fantastique. Utilisé depuis tout temps, il donne un cachet unique à toute œuvre qui la compose. Il est écologique, robuste, malléable, renouvelable, encaisse très bien les déformations... il possède d'innombrables qualités. Toutefois, il faut se garder à l'esprit qu'à la base le bois est un matériau vivant. Il évolue avec le temps. La réfection de pan de bois a pour but de cibler et remplacer les pans de bois détériorés par les âges et l'environnement. Pour ce faire, il faut au préalable identifier et localiser les pans de bois malades, c'est ce qu'on appelle le « sondage ». Vient ensuite le remplacement ( réfection ) des pans de bois.

Le sondage des pans de bois

La première démarche d'un travail de réfection de pan de bois consiste à effectuer un sondage des bois. Cette analyse très technique permet de détecter les désordres structurels ; même ceux non visibles à l'oeil, cachés ou recouverts. Toute bonne réfection de pan de bois passe nécessairement par un sondage précis. Pour cela, nos techniciens utilisent les dernières technologies en matière de sondage des bois.

Le remplacement des pans de bois

Après localisation, les pans de bois défectueux sont remplacés par des homologues en chêne, et de préférence anciens, pour une meilleure tenue. Lors de certains travaux de réfection, les pans de bois nouveaux et anciens peuvent être liés à la résine époxy. Ceci dépend notamment de l'état général des pans de bois en question.