Renforcement de charpente et structure bois

Faut-il opter pour un renforcement de charpente bois ou un remplacement ? Pour plusieurs raisons, un dispositif en bois peut perdre sa solidité. Il est alors impérieux de régler rapidement le problème pour limiter les dégâts. La solution consistera en un simple renforcement de structure bois. Dans quelle mesure ?

 

Renforcement de charpente bois

Les causes d’un renforcement de charpente bois

Un ouvrage en bois peut subir une altération pour plusieurs motifs. Les causes les plus courantes sont la vétusté ou l’action nuisible des champignons lignivores ou des insectes xylophages. Qu’il s’agisse d’aménager des combles, de réparer une fente dans une poutre de toiture ou de donner tout simplement un aspect plus neuf à une structure, un renforcement de charpente bois peut être nécessaire.

Comment s’y prendre pour un renforcement de charpente bois ?

L’étape la plus importante reste l’examen du dispositif à corriger : le sondage des bois. S’il s’agit d’une poutre par exemple, il faut dans un premier temps observer son état. Une structure en bois attaquée par les insectes xylophages et qui se trouve dans un état de décomposition avancée sera tout simplement remplacée. Mais lorsque le bois n’est pas mort, le remplacement est seulement envisageable.

La prise des mesures nécessaires, la préparation de la surface à remplacer, l’utilisation de matériels adaptés sont les aspects majeurs du travail qu’il faut prendre en compte. Pour ce qui nous concerne à DTR BOIS, nous utilisons une approche qui vous propose la meilleure solution au problème liées au renforcement des charpentes bois.

Notre expertise en matière de renforcement de charpente bois

Nous faisons un examen minutieux de l’ouvrage avant de vous proposer le traitement adéquat. Pour une structure en bois en mauvais état, nous pouvons grâce à des techniques appropriées conserver l’ouvrage initial. Et nous procédons à un renforcement de charpente bois au moyen de la résine époxy (ou époxydique). Ce matériau est particulièrement résistant et s’entretient facilement.

Quant aux compétences à mettre en œuvre pour un aboutissement heureux du travail, nos équipes sont constituées de manière à vous fournir la meilleure prestation. Et nous vous offrons une intervention à coût étudié.

Peut-on faire soi-même un renforcement de structure bois ?

En principe, aucune norme réglementaire n’interdit d'effectuer vous-même le travail de renforcement des structures bois de votre maison. Si vous disposez des compétences nécessaires pour effectuer le travail, vous pouvez le faire. Il est évident que vous réaliserez des économies en retenant cette option. La seule recommandation à suivre ici, c’est de vérifier si les travaux à effectuer ne vont pas modifier la superficie du bien. Si c’est le cas, il faudra dans certaines conditions faire une déclaration de travaux à la mairie, notamment quand la surface n’excède pas 20 m2. Mais au-delà de cette limite, vous devez prendre un permis de construire.

Cependant, vouloir réaliser un renforcement de structure bois par soi-même peut ne pas se révéler bénéfique comme on l’espère. On court le risque de faire un travail bâclé si l’on ne dispose pas de l’expertise nécessaire. En fin de compte, vous n’atteindrez pas les résultats escomptés, et vous serez dans l’obligation de tout faire reprendre par un professionnel. Ce qui alourdira l’ardoise. Le mieux à faire est de recourir à un technicien dès le départ.

Sur la base d’un cahier de charge précis, nous réalisons votre renforcement de structure bois dans de bonnes conditions, en respectant vos souhaits et le délai imparti.