Renforcement du bois à la résine époxy

Indispensable dans les métiers du BTP, la résine époxy répond à de multiples usages. Elle intervient de façon efficace dans la reprise et le renforcement du bois. Son utilisation très spécifique demande une attention particulière. Les opérateurs DTR BOIS maitrisent les multiples interventions en fonction du pourrissement, d’une cassure, gerce,(etc..) en relation avec un bureau d’étude compétent (bois/résine). Retour sur cette matière essentielle pour renforcer les structures en bois.

 

La résine époxy

Avant d’égrener les normes à respecter pour une utilisation optimale de cette formule macromoléculaire, il est important de revenir sur sa composition. La résine époxy se définit comme un polymère thermodurcissable. Cela signifie tout simplement qu’il s’agit d’un produit semi-liquide susceptible de changer d’état à partir d’une certaine température. Autrement dit, un système époxyde, qui est liquide par nature, se durcit de façon irréversible après un certain temps sous une température donnée.

Cette caractéristique du produit en fait un incontournable dans plusieurs corps de métier, notamment ceux qui ont pour rôle d’assurer la solidité de l’architecture du toit d’une habitation. C’est donc un adjuvant important dans la remise en état de poutres, plancher, pied de ferme. Il est efficace dans le renforcement de charpentes en bois. Quelle que soit la structure en bois à traiter, vous pouvez recourir avec bonheur à la résine époxy. Sous certaines formes, le composé synthétique s’utilise des revêtements de sol. Lent à durcir, il offre au technicien assez de latitude pour procéder à toutes sortes de modelage.

Le renforcement à la résine époxy

Pour assurer la solidité d’une structure en bois, il est nécessaire de prendre certaines dispositions afin d’obtenir de meilleurs résultats. Les précautions les plus importantes sont relatives à la température et à l’humidité. Ainsi, l’on veillera à ce que la surface à imprégner soit asséchée. C’est la condition nécessaire pour favoriser une adhérence sans faille. Comme vous le savez, la substance durcit au contact du dioxyde de carbone de l’air. Cela implique que l’environnement doit être bien aéré afin de permettre un durcissement adéquat de la résine.

Il faudra bien assainir les parties du bois à travailler si l’on veut obtenir un bon résultat. Dans un pareil contexte, il va sans dire que le poste de travail se doit d’être propre. Au préalable, le choix du produit est essentiel. On tiendra en effet compte du type des composants et de leur dosage en fonction du support et de la charge. Ces précautions prises, nous nous servons de ce système d'époxyde, quel que soit le type d’assemblage de bois à renforcer.

En effet, tous les assemblages possibles de bois peuvent être renforcés par la résine époxy. Ce système convient parfaitement à la réparation d’about de poutre. Il l’est également dans le cas d’un assemblage à sifflet et celui d’un double recouvrement. Bien d’autres mécanismes de collage comme celui de deux faces peuvent être résolus par de la résine.

Le renforcement du bois à la résine époxy offre d’excellents résultats.