Résine époxydique (ou résine époxy)

Le saviez-vous ? On doit l’invention de ce matériau essentiel à un dentiste suisse ! Peu avant la Seconde Guerre mondiale, la première polymérisation eut lieu, et l’on ne cesse jusqu’à nos jours d’exploiter les avantages liés à son utilisation. Qu’est-ce la résine époxydique ? Quels en sont les principaux usages ? Comment l’utilise-t-on avec du bois ? Éléments de réponse dans cette présentation.

 

La résine époxy

Avant tout, un peu de vocabulaire. Le terme le plus exact pour désigner le matériau, c’est celui de polyépoxyde. Et là encore, on doit mettre le nom au pluriel, puisqu’il existe plusieurs familles de polyépoxydes. Comme ce mot est un tout petit peu savant, l’usage courant lui a préféré l’appellation « résine époxydique ». Quant à « résine époxy », c’est entre professionnels qu’on l’utilise familièrement dans les ateliers et sur les chantiers. En tout état de cause, tous ces mots renvoient au même type de produit. Il s’agit d’une résine synthétique obtenue par l’assemblage d’une résine et d’un durcisseur. Ce sont les deux composants essentiels à réunir pour produire de la résine époxy. L’exemple le plus connu de substance obtenue par la polymérisation, c’est la colle Araldite. Pourquoi ce produit est-il si souvent utilisé par les hommes de métier ?

L’intérêt de la résine époxy

C’est principalement en raison de ses excellentes propriétés pour la réalisation de certains travaux qu’on se sert de la résine époxy. En effet, que ce soit en peinture, en électricité, en électronique ou même en alimentation, l’utilisation de la résine permet d’atteindre des résultats satisfaisants. La résine époxy possède une bonne élasticité, une adhésivité performante et permet de réaliser des ouvrages solides. Lorsqu’on utilise, le matériel auquel on l’applique durcit à jamais. Aucun autre produit ne peut éroder la surface collée. C’est pour cette raison que la substance est employée dans des domaines aussi divers que la navigation aérienne ou de l’ingénierie automobile. On l’utilise aussi dans la fabrication de certains matériels sportifs sensibles comme les planches à voile ou les équipements de ski. Les possibilités d’utilisation sont multiples, mais c’est dans le secteur de la construction et notamment pour le renforcement du bois, que l’on s’en sert le plus abondamment.

L’utilisation de la résine époxy pour le bois

La résine époxydique est particulièrement adaptée pour le traitement du bois. Elle intervient efficacement pour réunir solidement différentes pièces en bois d’un même ouvrage. Assurant la structure contre les intempéries et les insectes xylophages, elle permet notamment de renforcer votre charpente en bois. Les produits à base d’époxyde permettent de réussir les revêtements de bois, que ce soit en traitement ou en renforcement du bois. On s’en servira avantageusement pour remettre en place une pièce de bois disjointe ou restructurer un éclat. C’est également le matériau adapté pour le rebouchage d’une fissure de bois ou pour le renforcement de pans de bois. En dehors de ses fonctions quant à l’utilisation du bois dans le secteur de la construction, la résine époxy répond à de nombreux usages dans la fabrication de certains équipements en bois. À noter cependant que la plupart des polymères ont des effets allergènes plus ou moins importants. Il convient donc de les manipuler en suivant rigoureusement les normes de sécurité et celles relatives à la protection de l’environnement.