Traitement des bois et des champignons lignivores

Vers à bois

Traitement des bois

Confrontés à tout type d'attaque liée aux insectes à larves xylophages ou bien de termites, nos opérateurs mettent en oeuvre le process adapté à chaque situation afin de stopper le cycle biologique (larve xylophage) et d'anéantir la colonie d'insectes sociaux (termite).

Les produits de préservation que nous utilisons sont certifiés et permettent une utilisation sans danger pour l'habitant.

Nos solutions d'intervention sont maîtrisées, nos opérateurs appliquent une démarche de traitement dans le cadre du référentiel FCBA (différente selon l'essence des bois). DTR BOIS réalise une veille sur les évolutions réglementaires et technologiques du traitement des bois.

Champingon de bois

Traitement des champignons lignivores

Le développement des champignons lignivores trouve son origine notamment en cas d'entretien insuffisant des bâtiments. L'éradication de ces organismes fait appel à un traitement spécifique en raison de son développement par ramification. Nos opérateurs possèdent le savoir-faire et les connaissances nécessaires à ces prestations fongicides.

La stérilisation thermique est la première étape du processus de traitement. Après dépose des enduits et/ou doublages, les supports sont traités par brûlage puis brossés. Après sondage, les supports à traiter sont décapés, les ouvrages en bois contaminés sont forés pour permettre l'injection sous pression et à coeur d'un produit fongicide. Les pièces sont renforcées par la suite si nécessaire. Enfin, en prévention d'une réinfestation, le traitement est étendu à l'environnement immédiat des zones précédemment contaminées.

Une analyse par séquençage ADN peut être effectuée en laboratoire afin de déterminer le type de champignon et ainsi d'adapter le traitement qui convient.

Travaux récents